Transport des pales d’éoliennes par blade-lifter : une première en France
Le transport des pales des éoliennes de Maisonnais-sur-Tardoire s’effectue avec un blade-lifter, une première en France sur un parcours aussi long !
Longues de 68 mètres, les pales des éoliennes sont transportées par « blade-lifter », un leveur de pale qui peut dresser la pale jusqu’à 60° pour permettre au convoi de passer dans les rues étroites des communes traversées.
Le camion effectue son premier voyage ce jour depuis le lieu-dit Les Chatonettes où il a chargé une pale d’éolienne pour l’acheminer jusqu’au parc en construction de Maisonnais-sur-Tardoire. Il a traversé la commune de Gorre où il a effectué une première manœuvre pour dresser la pale (notre photo), manœuvre qu’il devra renouveler plusieurs fois tout au long de son voyage. Il cheminera ensuite pendant 30 kilomètres dans le parc naturel régional du Périgord Limousin sur la RD699 et traversera successivement les communes de Cussac et Saint-Mathieu. Il faudra environ 10 à 12 heures au convoi pour rejoindre Maisonnais-sur-Tardoire et il devra renouveler ce voyage six fois pour amener les pales des deux éoliennes.
Les plateformes sont prêtes à accueillir les éléments des machines qui commenceront à être assemblés dès la semaine prochaine.
Les travaux du parc ont débuté en septembre 2019 par des fouilles archéologiques. Ce parc, composé de 2 éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pale, devrait produire 12,9 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 4100 habitants.