IMG 1042 copie

💨 Un vent nouveau dans les Ardennes : donnez votre avis sur notre projet éolien

Le projet de parc éolien situé à Avançon, Blanzy-la-Salonnaise et Saint-Loup-en-Champagne entre dans une étape décisive avec l’ouverture de l’enquête publique du lundi 14 avril au jeudi 15 mai 2025. Tous les riverains sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.

Un projet éolien ancré dans le territoire

Dans le cadre de l’instruction, le projet entre désormais en enquête publique pendant un mois. A cette occasion, les trois communes ont souhaité délibérer favorablement pour montrer leur soutien et leur avis favorable pour voir aboutir ce projet.

Depuis 2014, energieTEAM travaille avec les communes pour développer ce projet en harmonie avec le territoire. Entre 2015 et 2023, de nombreuses études ont été menées : naturalistes, acoustiques, paysagères et patrimoniales. En septembre 2024, les habitants ont pu découvrir le projet lors d’une permanence publique d’information. Les trois communes concernées ont également exprimé leur soutien en délibérant favorablement en faveur du projet.

Ce projet prévoit l’installation de 8 éoliennes de 180 m de hauteur en bout de pale, capables de produire près de 70 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 22 100 habitants, chauffage compris.

Un impact économique positif pour le territoire

Outre la production d’électricité verte, ce projet générera des retombées économiques locales importantes. Des entreprises régionales seront mobilisées pour les travaux de voirie, le génie civil, le câblage électrique ou encore l’aménagement paysager. Une fois le parc en service, les taxes reversées aux collectivités locales contribueront à financer divers projets de développement et renforceront l’attractivité du territoire.

Une enquĂŞte publique pour recueillir les avis des riverains

Aujourd’hui, ce projet doit faire l’objet d’une enquête publique au même titre que tout projet d’implantation de parc éolien. Cette enquête doit permettre de recueillir l’avis de la population et s’assurer que les habitants ont bien été informés.

Capture d'écran 2025 04 07 135150

À partir du 14 avril 2025, les habitants peuvent rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal  administratif (voir encadré) et consigner leurs observations sur le registre d’enquête. Ce registre, accompagné d’une présentation du projet, sera à leur disposition pendant 30 jours consécutifs jusqu’au 15 mai 2025, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux au public en mairie d’Avançon, Blanzy-la-Salonnaise et Saint-Loup-en-Champagne.

À l’expiration du délai d’enquête, le registre sera clos et signé par le maire. Il sera ensuite transmis, dans les vingt-quatre heures, avec le dossier d’enquête, au commissaire-enquêteur qui rédigera, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis, favorable ou non, sur le projet. Quelques mois plus tard, le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

Transmettre vos observations et propositions

Les observations et propositions du public peuvent Ă©galement ĂŞtre transmises durant toute la durĂ©e de l’enquĂŞte :

1) sur les registres d’enquête tenus à sa disposition en mairie d’Avançon, Blanzy-la-Salonnaise et Saint-Loup-en-Champagne

2) par courrier adressé à la commune de Blanzy-la-Salonnaise, siège de l’enquête publique, à l’attention du commissaire-enquêteur

3) sur le registre d’enquĂŞte dĂ©matĂ©rialisĂ© qui sera mis en place Ă  l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/ferme-eolienne-huit-jours-et-vauteleux ou Ă  l’adresse Ă©lectronique permettant le dĂ©pĂ´t des contributions : ferme-eolienne-huit-jours-et-vauteleux@mail.registre-numerique.fr

A lire également