Cap sur l’énergie verte dans le Pas-de-Calais : participez à l’enquête publique sur l’extension d’un parc éolien
Le projet d’extension du parc éolien, composé de 6 éoliennes, sur le territoire des communes de Quéant, Pronville-en-Artois et Lagnicourt-Marcel fera l’objet d’une enquête publique du 24 février 2025 au 25 mars 2025. Tous les riverains sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.
En janvier 2021, l’entreprise energieTEAM, 3ème exploitant éolien français, débute l’étude d’un projet d’extension du parc éolien de Voie de Cambrai et de Voie d’Artois.
Entre juin et octobre 2021, les conseils communaux de Pronville-en-Artois, Lagnicourt-Marcel et Quéant délibèrent tous en faveur du projet.
Ce projet d’extension est composé de 6 éoliennes d’une hauteur en bout de pale de 180 mètres et d’une puissance de 4,2 MW par éolienne soit 25 MW de puissance totale.
En décembre 2021, l’étude d’impact écologique est lancée pour déterminer le potentiel du site et affiner sa localisation.
Compte tenu de la réglementation, des inventaires écologiques et des différentes études menées, un projet d’implantation des éoliennes a été finalisé et il a été présenté aux habitants des trois communes lors des permanences publiques d’information en octobre 2023.
Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains
Aujourd’hui, ce projet doit faire l’objet d’une enquête publique au même titre que tout projet d’implantation de parc éolien. Cette enquête doit permettre de recueillir l’avis de la population et s’assurer que les habitants ont bien été informés.
À partir du 24 février 2025, les habitants peuvent rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif (voir encadré ci-dessus) et consigner leurs observations sur le registre d’enquête. Ce registre, accompagné d’une présentation du projet, sera à leur disposition pendant 30 jours consécutifs jusqu’au 25 mars 2025, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux au public en mairie de Pronville-en-Artois, Lagnicourt-Marcel et Quéant.
À l’expiration du délai d’enquête, le registre sera clos et signé par le maire. Il sera ensuite transmis, dans les vingt-quatre heures, avec le dossier d’enquête, au commissaire-enquêteur qui rédigera, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis, favorable ou non, sur le projet.
Le commissaire enquêteur à la disposition du public À la mairie de Pronville-en-Artois : Lundi 24 février de 9h à 12h Samedi 15 mars de 9h à 12h À la mairie de Quéant : Mercredi 5 mars de 14h à 17h Mardi 18 mars de 14h à 17h À la mairie de Lagnicourt-Marcel : Mardi 25 mars, de 13h30 à 17h |
Transmettre vos observations Les observations du public peuvent également être transmises durant toute la durée de l’enquête : 1/ par courrier électronique à l’adresse suivante (en indiquant dans l’objet du courriel « FE PICASSE à QUEANT, LAGNICOURT-MARCEL et PRONVILLE-EN-ARTOIS ») : pref-enquetes-publiques@pas-de-calais.gouv.fr 2/ par courrier en mairie de Quéant (siège de l’enquête) en précisant que ce dernier est adressé à « M. le commissaire-enquêteur – FE PICASSE à QUEANT, LAGNICOURT-MARCEL et PRONVILLE-EN-ARTOIS » 3/ sur les registres papier disponibles en mairie de Quéant, Pronville-en-Artois et Lagnicourt-Marcel aux jours et heures d’ouverture au public. |
Les retombées économiques pour le territoire
Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études : le parc a déjà bénéficié, et bénéficiera, de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il contribue ainsi à développer l’activité économique du territoire.
Dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées (bâti foncier, IFER, CFE et CVAE) financeront les projets de développement locaux et favoriseront ainsi l’attractivité du territoire.
