Ensemble pour l’énergie renouvelable
Le parc éolien de Semide composé de 5 éoliennes est actuellement en cours de montage et devrait sortir de terre vers la fin du mois de juillet. Dans le prolongement de ce parc, un nouveau projet d’implantation de 5 éoliennes sur la commune de Machault vient de faire l’objet d’une enquête publique. Pour ces deux parcs, energieTEAM propose aux riverains du financement participatif pour leur faire bénéficier des retombées économiques du futur parc.
Du financement participatif pour les riverains
Dans le cadre de la plupart de ses projets, energieTEAM propose aux riverains de ses parcs et aux habitants de la communauté de communes concernée de bénéficier des revenus économiques de l’éolien grâce au financement participatif. Il s’agit d’un investissement qui s’apparente à un prêt de courte durée (entre 4 et 6 ans) et rémunéré à un taux attractif compris entre 4 et 5% par an pour lequel les riverains de la communauté de communes pourront investir en priorité.
Pour Semide et Machault, la collecte devrait débuter dans le courant du mois de juin et des réunions d’information auront lieu dans les deux communes et dans la communauté de communes. Les premières semaines de la collecte seront réservées aux riverains. Puis, les semaines qui suivent, la collecte sera ouverte aux habitants du département, de la région et à la France entière.
Une page de soutien au projet est accessible sur le site d’Enerfip, une entreprise française spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la transition énergétique, à l’adresse suivante : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-eolien/machault-semide/
Le parc de Semide
Le parc éolien implanté à Semide dont les travaux ont débuté en octobre, devrait être achevé vers la fin du mois de juillet.
Il s’agit d’un projet qui a vu le jour en avril 2012 par une délibération favorable du conseil municipal de Semide pour l’extension du parc éolien existant dans son prolongement. Le projet d’installation de 5 éoliennes de 150 mètres en bout de pales à plus d’un kilomètre des habitations est instruit par les services de l’Etat en 2014. Ces 5 éoliennes d’une puissance de 3,2 MW chacune devraient produire 39 millions de kWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 280 personnes.
Une fois les machines érigées, viendra le temps de les mettre en service et de s’assurer qu’elles fonctionnent parfaitement.
Voierie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi bureaux d’études… ce parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.
Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux communes concernées (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement de la commune et de la communauté de communes et ainsi en compléter leur attractivité.
A Machault, un projet d’extension au stade de l’enquête publique
En juillet 2013, l’entreprise energieTEAM, acteur local dans l’éolien, présente au conseil municipal de Machault un avant-projet de parc éolien sur son territoire en extension de celui de Semide. Une délibération favorable est adoptée et confirmée en 2017.
Ce projet consiste à implanter 5 éoliennes d’une hauteur en bout de pale de 150 mètres et d’une puissance de 3 MW par éolienne soit 15 MW de puissance totale, dont la production serait estimée à 39 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 12 300 habitants.
En novembre 2014, l’étude d’impact écologique est lancée. En juillet 2015, des photographies sont prises pour l’étude paysagère, puis débute l’étude d’impact acoustique, en octobre 2015.
Enfin, le projet est présenté à la communauté de communes de l’Argonne ardennaise et aux habitants de Machault lors des permanences publiques d’information qui ont lieu en février 2016.
Aujourd’hui le projet fait l’objet d’une enquête publique au même titre que tout projet d’implantation de parc éolien. Le commissaire-enquêteur rédigera ensuite, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis, favorable ou non, sur le projet.
Quelques semaines plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites, et enfin le préfet fera connaître sa décision sur le projet.