Les pales arrivent sur le chantier
Les travaux du parc éolien de Saint-Vaast ont débuté au mois de septembre dernier et les trois premières pales sont arrivées dans la nuit du 17 janvier sur le chantier.
A partir de 23 heures, les convois exceptionnels transportant les pales des éoliennes longues de 65 mètres, ont emprunté la rocade de Cambrai depuis l’autoroute A2 venant de Valenciennes, puis la RD 942 vers Saint-Vaast.
Pour faciliter l’arrivée des convois en toute sécurité et le montage des machines, la route (RD 942) qui relie Saint-Vaast à Solesmes sera barrée du 17 janvier au 31 janvier (15 jours par sécurité).
Un deuxième convoi, transportant les pales de la deuxième éolienne, devrait arriver en fin de semaine les 21 et 22 janvier et empruntera le même itinéraire.
Avec l’arrivée des pales cette semaine et la semaine prochaine, le montage des machines débutera dès demain et les deux éoliennes devraient être érigées d’ici 15 jours pour une mise en service en mars 2022.
Le passage des câbles électriques reliant les fondations des machines jusqu’au poste de raccordement de Bévillers avait été réalisé en décembre dernier.
Installées dans un pôle de densification du schéma régional éolien, ces deux machines viennent compléter un parc de 9 éoliennes déjà en service. Hautes de 165 mètres en bout de pales, ces 2 éoliennes (Vestas 136) ont un mat de 97 mètres et une puissance de 3 MW par machine.
Un projet accueilli avec enthousiasme par les élus et riverains
Avec une délibération favorable de la commune et pendant l’instruction du projet, les élus et les habitants ont soutenu le projet.
Parce que nous œuvrons contre le réchauffement climatique, nous offrirons dans quelques mois à tous les habitants de Saint-Vaast des arbres fruitiers à planter pour agrémenter leur jardin.