L’intelligence artificielle s’invite dans le casque des gothiques
Partenaire des Gothiques depuis quinze ans, energieTEAM poursuit son engagement aux côtés des hockeyeurs amiénois en les équipant de casques connectés destinés à contrôler le nombre de chocs commotionnels reçus et à réduire le risque de lésions cérébrales.
Ces casques ont été mis au point par la start-up Bearmind pour les athlètes qui subissent des chocs fréquents à la tête. « Sensibles aux questions de santé, de sécurité au travail et de responsabilité environnementale, nous avons répondu présents lorsque l’équipe des Gothiques a recherché des financeurs pour ce projet pilote », affirme Ralf GRASS, Président d’energieTEAM, avant de poursuivre : « La santé et la sécurité sont une priorité pour nos collaborateurs, notamment ceux qui font des ascensions en éoliennes. Ils sont régulièrement sensibilisés aux dangers, aux bonnes pratiques et aux procédures de sécurité ».
Le casque connecté permettra ainsi à l’équipe de hockey amiénoise de contrôler le nombre de chocs commotionnels reçus par ses joueurs et de réduire le risque de lésions cérébrales. Grâce aux données émises par les capteurs présents dans le casque, reliés à de puissants algorithmes, un suivi des joueurs à risque sera réalisé, permettant d’identifier les éventuels signes de blessures cérébrales.
En cas d’impact intense, une alerte sera envoyée en direct vers la station d’accueil gérée par l’équipe encadrante. Après chaque match, les joueurs des Gothiques auront accès à ces informations depuis leur téléphone via une application personnalisée.
Avec ces casques connectés, energieTEAM contribue à la prévention des blessures et à l’amélioration de la santé des athlètes sur le long terme.