Parc éolien de la Planchette : Ouverture de l’enquête publique
Le parc éolien de la Planchette sur la commune de Crapeaumesnil fera l’objet d’une enquête publique à partir de mardi 28 mars 2023 pour s’achever vendredi 28 avril. Tous les habitants de la commune sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.
Historique
Les premiers contacts avec les élus de la commune ont débuté en 2014 par une délibération favorable votée à l’unanimité le 12 décembre par le conseil municipal et les contours d’un projet de 6 éoliennes s’est dessiné.
Pour être en accord avec l’administration, des améliorations ont été apportées au projet pour l’intégrer au mieux dans son environnement et une éolienne a été retirée.
Aujourd’hui, le projet situé à l’est de la commune, sera constitué de 5 éoliennes d’une puissance de 4,2 MW chacune soit 21 MW au total. Ces éoliennes devraient produire environ 46 000 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité (chauffage compris) de plus de 15 000 personnes.
Pendant toute la durée d’instruction du projet, les habitants consultés pendant les permanences publiques, ont soutenu ce projet. Quant aux élus, ils ont repris une nouvelle délibération en février 2021.
Si le parc est construit, des mesures de sauvegarde de nichées de busards seront prises et des plantations de haies paysagères seront réalisées dans la commune.
Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains
Entré dans une nouvelle phase d’enquête publique, à partir du 28 mars, les habitants de Crapeaumesnil ont la possibilité de rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif et consigner sur le registre d’enquête toutes les remarques inhérentes au projet. Ce registre, accompagné de l’intégralité du dossier présenté aux services de l’Etat, sera à la disposition des habitants pendant plus d’un mois, en mairie de Crapeaumesnil.
- Mardi 28 mars 2023 de 14h00 à 17h00 ;
- Samedi 1er avril 2023 de 9h00 à 12h00 ;
- Vendredi 7 avril 2023 de 16h00 à 19h00 ;
- Mercredi 12 avril 2023 de 9h00 à 12h00 ;
- Vendredi 28 avril 2023 de 16h00 à 19h00.
Les habitants pourront consigner leurs remarques, soit :
- Sur le registre d’enquête publique
- Les adresser par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur, à la mairie de Crapeaumesnil (1057 Grande rue)
- Sur le registre d’enquête dématérialisé mis en place à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/parc-eolien-planchette
- Par courrier électronique adressé à : parc-eolien-planchette@mail.registre-numerique.fr, (en précisant dans l’objet du courrier « Enquête publique Parc Éolien de la Planchette »).
Toutes les observations faites sur le registre et par voie postale, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables sur le site de la préfecture de l’Oise : www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Les-installations-classees/Par- enquetes-publiques.
A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera transmis au commissaire-enquêteur qui rédigera ensuite, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis sur le projet.
Pourquoi développer les énergies renouvelables ?
Parce que la consommation d’électricité est de plus en plus importante avec le transfert du chauffage et du transport vers l’électrique et que la moitié des réacteurs de centrales nucléaires sont à l’arrêt, nous devons recourir aux énergies renouvelables qui sont des énergies à bas coût.
De plus, les producteurs éoliens et photovoltaïque, ont reversé à l’Etat 14,4 milliards d’€ en 2021 et 2022.
Ces 14,4 milliards ont permis à l’Etat de financer le bouclier tarifaire qui limite les prix de l’électricité à hauteur de 4% et a permis de soulager le pouvoir d’achat des Français.
EnergieTEAM 3e exploitant éolien français
La société energieTEAM est spécialisée depuis vingt ans dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Forte de cette expérience, energieTEAM est aujourd’hui classé 3e exploitant éolien français et 1er exploitant indépendant, avec 1 236 MW de puissance installée, qui représentent 100 parcs éoliens.