éoliennes
puissance unitaire
en bout de pale
production / an
alimentés en électricité / an
de CO2 évitées / an
d'investissement / MW
postes de livraison
La zone qui pourrait accueillir ce projet de 6 éoliennes est présentée sur la carte ci-dessus. Dans les zones délimitées en bleu, les éoliennes seraient situées à plus de 500 mètres des premières habitations.
La zone d’implantation potentielle du projet éolien se situe dans une zone propice au développement de l’éolien et particulièrement venteuse. Les éoliennes seraient implantées sur une zone agricole hors contraintes techniques, patrimoniales et environnementales qui réglementent l’implantation d’un parc. Le projet se situerait hors de la zone rédhibitoire des cartes CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement).
Ce plan parcellaire permet d’identifier les limites de propriété d’une parcelle et comporte également les références cadastrales de chaque parcelle dans la zone d'implantation potentielle.
Les photomontages ci-dessous ont été réalisés par des cartographes à l’aide de logiciels tels que Wind PRO, Photoshop ou encore InDesign.
Point de vue n°1 : Depuis la commune d’Haims, sortie sud-ouest, par l’axe routier D118. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1 100 mètres (E4).
Point de vue n°2 : Depuis la commune d’Haims, entrée est par l’axe routier D118, au niveau de la patte d’oie en direction du groupe d’habitations de Beaulieu. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2 300 mètres (E4).
Point de vue n°3 : Depuis la commune d’Haims, sur l’axe routier D119, à l’intersection entre le hameau Les Pénins et celui de la Charillonnerie. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2 500 mètres (E1).
Point de vue n°4 : Depuis la commune d’Haims, sur l’axe routier D33, seule entrée (hors chemins agricoles) des hameaux Le Haut Chaveigne et Le Bas Chaveigne. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 660 mètres (E1).
Point de vue n°5 : Depuis la commune de Jouhet, au hameau de Peufavard. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 540 mètres (E5).
Point de vue n°6 : Depuis la commune de Jouhet, rue de Lormandrie, à l’extrémité est du lieu de vie, offrant un panorama sur le plateau des Terres de Brandes. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2 400 mètres (E5).
Les postes de livraison du parc éolien seront raccordés au poste source situé à moins de 6 kilomètres des éoliennes. Le transformateur situé dans l’éolienne convertit le courant produit par la machine de 720 volts à 20 000 volts puis l’électricité est acheminée vers les postes de livraison du parc grâce à des câbles enterrés. L’électricité est ensuite transportée des postes de livraison au poste source pour être injectée au final sur le réseau domestique en basse tension (230 volts).
Les comités de projet prévus par la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables doivent constituer un espace de dialogue entre les représentants locaux et les développeurs sur les projets d'énergies renouvelables qui sont situés en dehors des futures zones d'accélération.
Il se réunit avant le dépôt de la première demande d'autorisation du projet afin de débattre de la faisabilité et des conditions d'intégration dans le territoire.
Ses objectifs sont multiples :
ll s'agit de renforcer la concertation en amont sur les principaux projets d'énergies renouvelables en dehors des futures zones d'accélération.
Les personnes qui composent le comité sont : un représentant du porteur de projet, de chaque commune d'implantation du projet et des communes limitrophes ainsi que de chaque EPCI (établissement publique de coopération intercommunale) dont les communes d'implantation sont membres.
Parce que les abeilles sont les reines de la biodiversité et de nos papilles, nous offrons des ruches à chaque commune d'implantation de nos parcs.
Pour participer à la pollinisation des végétaux et au maintien de la biodiversité, nous proposons aux communes d'implantation de nos parcs la fourniture de ruches, d'essaims et tout le matériel nécessaire à la récolte.
Cette activité, suivie par un apiculteur bénévole ou par un passionné, permet de rassembler les habitants autour d'un projet commun et transgénérationnel.