Somme : le repowering, quesaco ?
EnergieTEAM, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et les conseils municipaux de Maisnières, Tilloy-Floriville et Frettemeule invitent les habitants des trois communes à une permanence publique d’information concernant le rééquipement (repowering) du parc éolien le mercredi 16 octobre 2024 de 18h00 à 20h00 à la mairie de Tilloy-Floriville.
Depuis 2007, les éoliennes situées sur les communes de Maisnières, Frettemeule et Tilloy-Floriville couvrent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 14 000 habitants. Alors qu’elles fêtent cette année leur 17ème anniversaire, CNR, qui en est le propriétaire et energieTEAM qui exploite le parc éolien, étudient l’opportunité de remplacer les éoliennes actuelles par des modèles plus performants.
Au début de l’année 2021, une concertation débute avec les élus de Maisnières, de Tilloy-Floriville et de Frettemeule pour anticiper la fin de vie du parc éolien mis en service en 2007. Les conseils municipaux de Tilloy-Floriville et de Frettemeule délibèrent en faveur du projet de rééquipement du parc existant en décembre 2021. Une délibération favorable est également prise par le conseil municipal de Maisnières en juin 2022.
En 2024, l’étude foncière est finalisée et l’implantation du projet de rééquipement est élaborée.
Le mercredi 16 octobre 2024 à partir de 18 heures, le projet sera présenté individuellement aux habitants venus à la mairie de Tilloy-Floriville.
Le projet de rééquipement du parc éolien est composé de 8 éoliennes de 180 mètres en bout de pale pour remplacer les 12 éoliennes actuelles, et de 3 postes de livraison. Avec une puissance unitaire de 4 à 5,2 MW par éolienne, le parc éolien produirait 2,5 fois plus d’électricité renouvelable après rééquipement que le parc actuel. L’éolienne la plus proche des habitations est envisagée à 700 mètres.
Une enquête publique sera réalisée pendant l’instruction du dossier par les services de l’ État. Cette enquête doit avant tout s’assurer que la population a bien été informée et recueillir l’avis de tous sur ce projet de rééquipement.
Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites, et enfin le préfet fera connaître sa décision sur le projet.